samedi 18 janvier 2014

Comment poser la cire alvéolée sur les cadres ?

Bonjour, je m'appelle Gabriel, j'ai 11 ans, j'habite en Suisse dans le canton de Vaud et je suis berger des abeilles.

Lors du stage d'apiculture au rucher école de Nojals et Clotte en Dordogne, Monsieur Hervé Borie a expliqué à Papa qu'il y a un sens pour poser les feuilles de cire d'abeilles alvéolées sur les cadres.

Selon M. Borie, il est impératif de poser la feuille de cire alvéolée avec une pointe de l'alvéole sur la partie supérieure du cadre. Si vous ne respectez pas le sens de pose et que vous positionnez un coté horizontal de l'alvéole au zénith, les abeilles refuseront de bâtir votre cadre.

Ce genre de désagrément n'arrive pas lorsque l'on cire des cadres de corps et de hausses car ils sont découpés pour présenter la feuille de cire alvéolée dans le bon sens avec les pointes des cellules hexagonales vers le haut.

Par contre lorsque l'on cire des cadrons en plastique pour mini-plus, il s'agit là de ne pas l'oublier faute de quoi vous observerez que les abeilles ne le construise pas.

Toutefois, il faut noter que cela n'est pas toujours vrai. En effet, j'ai lu et vu sur Internet des exemples ou les abeilles ont bâti le cadre bien que la feuille de cire alvéolée n'était pas posée dans le bon sens.

Les feuilles de cire d'abeilles alvéolées peuvent être fabriquées soit par laminage soit par coulage. Lors de ma visite chez M. Richard Methia à Steinbach en Alsace, ce dernier m'expliquait qu'il ne faut pas plus de 10 % de cire d'opercules dans les feuilles de cire d'abeilles alvéolées soit donc un minimum de 90 % de cire d'abeilles de hausse. Les feuilles de cire d'abeilles alvéolées coulées sont préférables aux feuilles de cire d'abeilles laminées. La cire d'abeilles fond à 65°C.

Enfin, il existe également maintenant des rayons artificiels en cire d'abeilles appelés cadres FAVUS. Les cadres ne sont plus bâtis par les abeilles qui peuvent ainsi se consacrer à d'autres tâches. Il apparaît toutefois que les cadres FAVUS souffrent d'un problème d'acceptation de la part des abeilles.

La feuille de cire d'abeilles alvéolée est maintenue sur le cadre par des fils en acier inoxydables de diamètre 45/100. Le filage peut être soit vertical soit horizontal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire