dimanche 5 janvier 2014

Le cycle évolutif des trois castes d'abeilles

Lorsque l'on débute en apiculture, il est important de connaitre le cycle de chaque membre de la ruche. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette dernière.

Dans une ruche, nous avons une reine, des centaines de faux-bourdons et des milliers d'abeilles.

Rappelons que ce qui permet à la larve de devenir une reine est simplement le régime alimentaire auquel elle est soumise. La larve de reine est nourrie par les abeilles à la gelée royale alors que celle d'une abeille est nourrie avec une gelée nourricière.

L’œuf d'une reine et l’œuf d'une abeille sont strictement identiques. Pour donner naissance à une reine ou à une abeille, l’œuf a été fécondé par un spermatozoïde stocké par la reine, lors du vol nuptial, dans sa spermathèque. Les œufs non fécondés par la reine donneront naissance à des faux-bourdons. Le faux-bourdon est parthénogénétique. Il n'a par conséquent pas de père mais un grand-père qui est le père de la reine. Il n'a donc que 16 chromosomes au lieu de 16 paires de chromosomes. On dit qu'il est haploïde alors que la reine et les abeilles sont diploïdes.

Après sa naissance, il faut encore 15 à 20 jours pour que le faux bourdon atteigne sa maturité sexuelle. Quant à la reine, elle atteint sa maturité sexuelle 6 jours après sa naissance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire