mercredi 1 janvier 2014

Stage apiculture au rucher école de Nojals et Clotte


Un incontournable pour les débutants en apiculture.

En septembre 2013, j'ai eu la chance de pouvoir participer au stage d'apiculture de 40 heures proposé par le CFPPA de Dordogne, au rucher école de Nojals et Clotte, stage animé par Monsieur Hervé Borie.

Je suis arrivé à Nojals le dimanche soir et me suis installé au gite après avoir été reçu et accueilli à la Mairie par Monsieur Hervé Borie.

Monsieur Hevé Borie est un apiculteur passionné âgé de 85 ans. Pendant toute une semaine, il nous a transmis sa passion ainsi qu'une partie de son savoir et de son expérience d'apiculteur.

Nous avons ainsi pu découvrir toutes les bases de l'apiculture, la pose de la cire, comment trouver la reine dans sa ruche en 3 minutes et comment faire du miel en pot. Le cours est bien structuré, le support d'excellente qualité et j'avoue avoir beaucoup apprécié la partie sur les plantes, arbustes et arbres mellifères. Chaque après-midi, nous sortions mettre en pratique une partie de ce qui nous avait été enseigné le matin même.


Le stage est d'un prix tout a fait raisonnable en comparaison de ce qui se pratique 
actuellement puisqu'il m'a coûté 395.00 euros pour la semaine inclus l'hébergement et les repas. L'hébergement s'est fait dans un gite à Nojals et j'avais une chambre pour moi tout seul, certains de mes camarades étaient à deux. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner étaient pris dans un restaurant de Sainte-Marie à 4,5 kms de Nojals et Clotte. A la fin de la semaine, un certificat officiel de l'Etat français est remis à chaque participant.

Nous étions une dizaine de participants au cours venus des quatre coins de la France. J'étais bien évidemment le seul représentant de la Confédération helvétique.

Nous avons également lors de ce stage rencontré une jeune apicultrice de Sainte-Marie qui avait suivi les cours de Monsieur Hervé Borie, 5 années auparavant et qui dispose désormais de 70 ruches.

Corinne, nous a aimablement invité dans son exploitation chaque soir après les cours pour nous montrer sa manière de travailler. Nous avons donc appris à filer les cadres, à y poser la cire gaufrée, Nous avons visité son rucher qui est composé de magnifique ruches que Corinne construit elle-même. Elle m'a également fait une surprise puisqu'elle a donné mon prénom à l'une de ses ruches qui recevra une colonie au printemps 2014. Dégustation de miel de châtaigniers, de propolis,de miel crémeux de tournesol et de pruneaux à l'eau de vie de prune.

Nous en avons également profité pour déguster les pruneaux de l'exploitation de Jean-Luc, le frère de Corinne, puisque nous étions en pleine période de récolte. 

Pour regardez notre vidéo de présentation, cliquez sur le lien mentionné ci-dessous.
http://youtu.be/Pk-gQOaq0I4

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai beaucoup entendu de bien de ce stage et je suis très intéressée pour le faire, à quelles périodes avez vous participé à ce stage ? Peut-on contacter par mail l'école ? Merci beaucoup. Eva

    RépondreSupprimer